12 avril 2018

Le Préfet François Charles Luce DIDELOT
Deuxième Préfet de l'ALLIER
23 janvier 1801- 02 novembre 1801

Armoiries de François DIDELOT

Toujours issus de mes archives personnelles, je vous présente de rares documents relatifs au second préfet de l'Allier. Rares car François Charles Luce DIDELOT n'est resté que 10 mois à la tête de notre département, dont seulement 7 mois effectifs! 

C’est à Paris (St-Eustache) le 29 mars 1769 qu'est né le Baron François Charles Luce DIDELOT de Jean-François DIDELOT, Fermier Général et d'Anne de la PIERRE.

En 1786, il est régisseur général adjoint de son père , Jean-François Didelot, fermier général.
Il devient inspecteur principal, gérant de la manufacture de tabac du Gros-Caillou dans le 7e arrondissement de Paris le 27 octobre 1795.
Il est nommé Préfet du Finistère le 04 avril 1800. Il y fait poursuivre les Chouans assassins de l'Evêque  constitutionnel AUDREIN.

Le 10 janvier 1801, le préfet DIDELOT est lui-même attaqué par des chouans et perd un gendarme de son escorte.
Le 23 janvier 1801, il est nommé Préfet de l'Allier avant, en novembre de la même année 1801, de faire partie des quatre premiers Préfets du Palais  Consulaire de la Malmaison ; il reste dans cette fonction jusqu'en octobre 1802. En octobre 1802, tout en gardant son rang de préfet du palais, il est nommé Ministre Plénipotentiaire à STUTTGART près l'Electeur du Wurtemberg, puis ambassadeur au Danemark en 1807 et Chambellan de l'Empereur le 15 décembre 1811. 
Commandeur de la Légion d'Honneur le 14 juin 1804.
Il est nommé Baron d'Empire le 30 août 1811.
Il est ensuite Préfet du Cher le 12 mars 1813, maintenu sous la Première Restauration,Préfet de la Dordogne le 6 avril 1815 durant les Cents-Jours. Révoqué sous la Seconde Restauration, retiré pendant quelques années de de la vie publique, il est nommé le 24 février 1819 Préfet de l'Aude. Sa dernière nomination est celui de Préfet de la Charente le 19 juillet 1820, mais il est non-acceptant. Il cesse ses fonctions de préfet de l'Aude très peu de temps après.Il décedera le à Passy le 1er novembre 1850.


Bulletin des lois de la République N°66 du 22 janvier 1801:

Bonaparte Premier Consul nomme le Citoyen DIDELOT Préfet du département du Finistère, Prefet de l'ALLIER en remplacement du Citoyen HUGUET appelé à d'autres fonctions.

Il n'arrivera à MOULINS que 29 avril 1801....

(Collection J.CORNIEUX)

Un document particulièrement rare...Le 22 mai 1801( 2 Prairial an IX) le tout nouveau préfet de l'Allier remplit comme il se doit la fiche  adressée aux Préfets des autres départements, sur laquel il apposera lui et son Secrétaire Général, sa signature autographe, sa griffe (tampon) et le Timbre ( sceau) de la Préfecture de l'Allier.Ce document que tous les préfets remplissent sert à authentifier les pièces rédigées par chacun. 

(Collection Jerôme CORNIEUX)

Le Secrétaire Général est Pierre LUYLIER (du PLAIX) né le 10 mars 1756 à MEAULNE dans l'ALLIER. Son père était Lieutenant de la maîtrise royale des Eaux et Forêts à CERILLY.
il exerce ses fonctions de Secrétaire Général de Préfecture depuis le 5 mai 1801, donc depuis quelques jours, car le document date du 22 du même mois. Il y restera jusqu'au 20 août 1802. LUYLLIER est un agent secret à la solde des Bourbons....Il était en jusqu'en 1790 administrateur du directoire du district de Cérilly, puis administrateur du Directoire du département et procureur syndic à MOULINS.
Il sera fait chevalier de la Légion d'Honneur par ordonnance royale du 15 janvier 1815.


Et enfin cette très belle lettre portant la signature autographe du Préfet DIDELOT.....Elle est adressée au Citoyen RONDEPIERRE au sujet de l'acquisition d'un bien au titre des Domaines Nationaux de l'Eglise vendus dès novembre 1789. Elle date du 24 juillet 1801.
Elle porte en marge une annotation successorale postérieure (4 janvier 1806) de FALLIER Notaire à Souvigny. 

(Collection J.CORNIEUX)

Ces deux derniers documents portent comme sous l'Ancien Régime des vignettes en-tête.
Cette particularité qui se rencontre encore sous l'Empire va se perdre quelques années plus tard...
Les deux superbes sujets sont ici à connotation révolutionnaire....La Révolution n'a eu lieu que depuis 12 ans et cette symbolique reste omniprésente sur les documents administratifs en particulier.




Le premier Timbre de la Préfecture de l'Allier....Au bas "DEPT DE L ALLIER"
La encore la référence révolutionnaire est nette  et s'inspire avant tout de la symbolique antique romaine.
Une femme drapée à l'antique symbolisant la nouvelle Première République est armée d'une pique (arme révolutionnaire par excellence)  surmontée du fameux bonnet phrygien(coiffure des esclaves affranchis de l'empire Romain). De l'autre main elle tient un faisceau de licteur (là encore d'origine romaine) symbole de l'unité et de la force française.
On note la devise LIBERTÉ-UNION-ÉGALITÉ; la devise LIBERTÉ-ÉGALITÉ -FRATERNITÉ ne devenant officielle qu'en... 1848!



La République par Jean-Antoine GROS 1794

Aucun commentaire: