Jean-Antoine HUGUET
Premier Préfet de l'Allier 2 mars 1800 - 23 janvier 1801

(source BN)
Après son coup d'Etat du 18 brumaire (9 novembre 1799), Bonaparte ressuscita les Intendants sous la forme des préfets. Dans le département, "le préfet sera chargé seul de l'administration" (loi du 28 pluviôse, an VIII - 17 février 1800). Le préfet est assisté de sous-préfets dans les arrondissements. Nommé par le Premier Consul, intermédiaire obligé entre le département et l'Etat, le préfet, qui est aussi l'organe exécutif unique du département, contrôle et anime le conseil général.
Le 2 mars 1800, 97 préfectures étaient attribuées à des hommes triés sur le volet, souvent d'anciens révolutionnaires mais épris d'ordre et de discipline et passionnés de grandeur nationale. Bonaparte leur recommandera : "Ne soyez jamais les hommes de la Révolution mais les hommes du gouvernement... et faites que la France date son bonheur de l'établissement des préfectures."(Le Citoyen français, ventôse an VIII). De tempérament actif, doués du sens de l’État, qui plus est couverts d'honneurs (ils furent tous anoblis à partir de 1810), les préfets de Napoléon, agents de l'absolutisme impérial, forgèrent une solide administration territoriale.
Le 11 Ventôse en VIII (2 mars 1800), le Citoyen Huguet Jean-Antoine, ancien Constituant du Puy-de-Dôme, est nommé Préfet de l'Allier.Il arrive en poste à Moulins un mois plus tard, le 17 Germinal an VIII (7 avril 1800)
.
.
Il naît à Billom le 28 mars 1751 et est le fils de Antoine HUGUET(avocat en parlement et bailli de Billom) et de Françoise Mignot. Il devient lui-même avocat. Il adhère à la franc-maçonnerie à Clermont-Ferrand.
En février 1789, il participe activement à l'assemblée générale des habitants de Riom. Il sera entre autres chargé d'établir le résumé des doléances et de l'organisation des états provinciaux. Le 20 juin 1789, il signe le serment du Jeu de Paume.
Il est le fondateur du Journal des Débats et des Décrets, l'ancêtre du Journal Officiel.
Député en 1789, au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif, il fut élu député du tiers aux Etats-Généraux par le bailliage de Clermont en Auvergne, le 20 mars 1789; il ne s'y fit point remarquer. Après la Constituante, il devint maire de Billom, procureur-syndic à Clermont-Ferrand, fut élu député du Puy-de-Dôme au Conseil des Cinq-Cents avec 252 voix (451 votants), le 24 vendemiaire an IV (16 octobre 1795), adhéra au coup d'Etat de brumaire, fut nommé préfet de l'Allier le 11 ventôse an VIII( 2 mars 1800), et choisi, le 6 germinal an X ( 27 mars 1802), par le Sénat conservateur, comme député du Puy-de-Dôme au Corps législatif. L'empereur lui donna, le 17 avril 1811, lors de la réorganisation des cours et tribunaux, un siège de conseiller à la cour impériale de Riom.
Le Préfet HUGUET étant resté moins d'un an dans le département, les documents le concernant pour cette fonction sont très rares... Cependant je vous présente deux pièces de ma collection.
Tout d'abord cette très belle lettre...
(collection J.CORNIEUX)
Elle date du 16 ventôse an 8 soit du 7 mars 1800, 5 jours après sa nomination officielle par le Premier Consul BONAPARTE!!
Le Prefet HUGUET est nommé comme Préfet de l'Allier le 2 mars 1800, mais il n'arrivera en poste à Moulins que le 7 avril 1800. Ce courrier lui est donc adressé à Clermont-Ferrand là où il se trouve encore à cette date...
Elle est rédigée par Théodore-François HUGUET, un homonyme et membre du Tribunat représentant le département de la Seine.
C'est suite à une erreur, comme il l'explique dans ce courrier qu'il à reçu les recommandations du citoyen LACUEE (1) pour une personne qui demande un poste de sous-préfet à LAPALISSE ou à MONTLUCON...
"je vous renvoie Citoyen et ancien collègue une lettre du Citoyen Lacuée qui par erreur croyait que c'était moi qui était nommé..."
On peut constater, que ces postes nouveaux de Préfets et Sous-préfets sont très prisés et les appuis et recommandations vont bon train....
"...je profite de cette occasion pour appuyer auprès de vous la recommandation du Citoyen Lacuée...Vous ne pouvez présenter un meilleur choix, il est ici recommandé par beaucoup de nos anciens collègues, Sénateurs, Conseillers d'Etat...Ce choix sera beaucoup applaudi, je me joins donc à toutes ces recommandations..."
(1) Jean-Girard LACUEE, comte de Cessac, né le 4 novembre 1752 près de Hautefage-la-Tour (Lot et Garonne) et mort le 14 juin 1841 à Paris, est un militaire et homme politique français, ministre de l'administration de la guerre sous Napoléon 1er et Pair de France.
Cette autre lettre ....Historique!
(Collection J.CORNIEUX)
On remarque qu'elle porte une marque postale, la lettre P dans un triangle aux angles ouverts. Cette marque postale indique que cette lettre à été envoyée de Paris en port du.
(Site marcophilie.org)
Elle est adressée au Citoyen HUGUET Préfet de l'Allier à Moulins.
Son auteur n'est autre que Hugues-Bernard MARET.(1763-1839) Avocat de formation, il est alors Secrétaire Général des Consuls aux Palais des Tuileries.Il sera plus tard Ministre de l'Intérieur de Napoléon 1er.
Il évoque d'ailleurs dans ce courrier les 3 Consuls et écrit "dans le moment ou je t'écris les 3 Consuls sont assemblés pour toi".
Il évoque BONAPARTE alors 1er Consul!! Il note:
"BARAILLON a dénoncé les manœuvres au premier Consul lui même ce matin qui en a juré de belle manière".
"BARAILLON a dénoncé les manœuvres au premier Consul lui même ce matin qui en a juré de belle manière".
Jean-François BARAILLON est député de la Creuse au Conseil des Anciens en 1799.
En décembre de la même année, il entre au Corps Législatif et en devient le Président en décembre 1801.
Cette lettre est très certainement la réponse de H.B MARET au Préfet HUGUET pour faire suite à son vœux d'entrer au Corps Législatif.....
MARET indique "...que tout n'est pas encore perdu..." "...par le courrier de demain tu auras peut être une réponse..." Il finira par entrer le 27 mars 1802 au Corps Législatif comme représentant du Puy-de-Dôme!! Il y siégera jusqu'en 1814.
Jean-Antoine HUGUET, sera préfet dans l'Allier jusqu'au 3 pluviôse An IX (23 janvier 1801). Son séjour dans l'Allier dura à peine une année, car, Auvergnat, il avait gardé des amitiés avec les intimes de Lafayette et se vit reprocher de fréquenter des ennemis du gouvernement.
Le Préfet Huguet quitte Moulins le 23 janvier 1801, nommé Conservateur des Eaux et Forêts à Aix-en-Provence.
Il meurt à Riom le 30 juillet 1819.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire