26 décembre 2017

Jean-Antoine HUGUET 

Premier Préfet de l'Allier 2 mars 1800 - 23 janvier 1801


(source BN)


Après son coup d'Etat du 18 brumaire (9 novembre 1799), Bonaparte ressuscita les Intendants sous la forme des préfets. Dans le département, "le préfet sera chargé seul de l'administration" (loi du 28 pluviôse, an VIII - 17 février 1800). Le préfet est assisté de sous-préfets dans les arrondissements. Nommé par le Premier Consul, intermédiaire obligé entre le département et l'Etat, le préfet, qui est aussi l'organe exécutif unique du département, contrôle et anime le conseil général.

Le 2 mars 1800, 97 préfectures étaient attribuées à des hommes triés sur le volet, souvent d'anciens révolutionnaires mais épris d'ordre et de discipline et passionnés de grandeur nationale. Bonaparte leur recommandera : "Ne soyez jamais les hommes de la Révolution mais les hommes du gouvernement... et faites que la France date son bonheur de l'établissement des préfectures."(Le Citoyen français, ventôse an VIII). De tempérament actif, doués du sens de l’État, qui plus est couverts d'honneurs (ils furent tous anoblis à partir de 1810), les préfets de Napoléon, agents de l'absolutisme impérial, forgèrent une solide administration territoriale.

Le 11 Ventôse en VIII (2 mars 1800), le Citoyen Huguet Jean-Antoine, ancien Constituant du Puy-de-Dôme, est nommé Préfet de l'Allier.Il arrive en poste à Moulins un mois plus tard, le 17 Germinal an VIII (7 avril 1800)
.


Il naît à Billom le 28 mars 1751 et est le fils de Antoine HUGUET(avocat en parlement et bailli de Billom) et de Françoise Mignot. Il devient lui-même avocat. Il adhère à la  franc-maçonnerie à Clermont-Ferrand.

En février 1789, il participe activement à l'assemblée générale des habitants de Riom. Il sera entre autres chargé d'établir le résumé des doléances et de l'organisation des états provinciaux. Le 20 juin 1789, il signe le serment du Jeu de Paume. 
Il est le fondateur du Journal des Débats et des Décrets, l'ancêtre du Journal Officiel. 

Député en 1789, au Conseil des Cinq-Cents et au Corps législatif, il fut élu député du tiers aux Etats-Généraux par le bailliage de Clermont en Auvergne, le 20 mars 1789; il ne s'y fit point remarquer. Après la Constituante, il devint maire de Billom, procureur-syndic à Clermont-Ferrand, fut élu député du Puy-de-Dôme au Conseil des Cinq-Cents avec 252 voix (451 votants), le 24 vendemiaire an IV (16 octobre 1795), adhéra au coup d'Etat de brumaire, fut nommé préfet de l'Allier le 11 ventôse an VIII( 2 mars 1800), et choisi, le 6 germinal an X ( 27 mars 1802), par le Sénat conservateur, comme député du Puy-de-Dôme au Corps législatif. L'empereur lui donna, le 17 avril 1811, lors de la réorganisation des cours et tribunaux, un siège de conseiller à la cour impériale de Riom.

Le Préfet HUGUET étant resté moins d'un an dans le département, les documents le concernant pour cette fonction sont très rares... Cependant je vous présente deux pièces de ma collection.

Tout d'abord cette très belle lettre...




(collection J.CORNIEUX)

Elle date du 16 ventôse an 8 soit du 7 mars 1800, 5 jours après sa nomination officielle par le Premier Consul BONAPARTE!! 
Le Prefet HUGUET est nommé comme Préfet de l'Allier le 2 mars 1800, mais il n'arrivera en poste à Moulins que le 7 avril 1800. Ce courrier lui est donc adressé à Clermont-Ferrand là où il se trouve encore à cette date...
Elle est rédigée par Théodore-François HUGUET, un homonyme et membre du Tribunat représentant le département de la Seine.
C'est suite à une erreur, comme il l'explique dans ce courrier qu'il à reçu les recommandations du citoyen LACUEE (1) pour une personne qui demande un poste de sous-préfet à LAPALISSE ou à MONTLUCON...

"je vous renvoie Citoyen et ancien collègue une lettre du Citoyen Lacuée qui par erreur croyait que c'était moi qui était nommé..."

On peut constater, que ces postes nouveaux de Préfets et Sous-préfets sont très prisés et les appuis et recommandations vont bon train....

"...je profite de cette occasion pour appuyer auprès de vous la recommandation du Citoyen Lacuée...Vous ne pouvez présenter un meilleur choix, il est ici recommandé par beaucoup de nos anciens collègues, Sénateurs, Conseillers d'Etat...Ce choix sera beaucoup applaudi, je me joins donc à toutes ces recommandations..."

(1) Jean-Girard LACUEE, comte de Cessac, né le 4 novembre 1752 près de Hautefage-la-Tour (Lot et Garonne) et mort le 14 juin 1841 à Paris, est un militaire et homme politique français, ministre de l'administration de la guerre sous Napoléon 1er et Pair de France.
Jean-Girard LACUEE


Cette autre lettre ....Historique!





(Collection J.CORNIEUX)

On remarque qu'elle porte une marque postale, la lettre P dans un triangle aux angles ouverts. Cette marque postale indique que cette lettre à été envoyée de Paris en port du.




(Site marcophilie.org)

Elle est adressée au Citoyen HUGUET Préfet de l'Allier à Moulins.

Son auteur n'est autre que Hugues-Bernard MARET.(1763-1839) Avocat de formation, il est alors Secrétaire Général des Consuls aux Palais des Tuileries.Il sera plus tard Ministre de l'Intérieur de Napoléon 1er.

Hugues-Bernard MARET Duc de BASSANO (1763-1839), l'auteur de la lettre ci-dessus.

Il évoque d'ailleurs dans ce courrier les 3 Consuls et écrit "dans le moment ou je t'écris les 3 Consuls sont assemblés pour toi".

Les 3 Consuls :Bonaparte, Cambacéres et Lebrun

Il évoque BONAPARTE alors 1er Consul!! Il note:

 "BARAILLON a dénoncé les manœuvres au premier Consul lui même ce matin qui en a juré de belle manière".


Bonaparte 1er Consul par Ingres

Jean-François BARAILLON est député de la Creuse au Conseil des Anciens en 1799.
En décembre de la même année, il entre au Corps Législatif et en devient le Président en décembre 1801.

Cette lettre est très certainement la réponse de H.B MARET au Préfet HUGUET pour faire suite à son vœux d'entrer au Corps Législatif.....

MARET indique "...que tout n'est pas encore perdu..."  "...par le courrier de demain tu auras peut être une réponse..."  Il finira par entrer le 27 mars 1802 au Corps Législatif comme représentant du Puy-de-Dôme!! Il y siégera jusqu'en 1814.

Jean-Antoine HUGUET, sera préfet dans l'Allier jusqu'au 3 pluviôse An IX (23 janvier 1801). Son séjour dans l'Allier dura à peine une année, car, Auvergnat, il avait gardé des amitiés avec les intimes de Lafayette et se vit reprocher de fréquenter des ennemis du gouvernement.

Le Préfet Huguet quitte Moulins le 23 janvier 1801, nommé Conservateur des Eaux et Forêts à Aix-en-Provence.

Il meurt à Riom le 30 juillet 1819.







25 novembre 2017

Le Manteau de Raoul CATUSSE 1881-1975

Le manteau de Raoul CATUSSE 

1881-1975



Le Préfet CATUSSE

Le manteau est un effet incontournable de la tenue des membres du Corps Préfectoral. Très à la mode depuis le milieu du XIXe jusqu'au année 1950, il tombera en désuétude, même s'il est toujours possible de le porter de nos jours.

Le manteau présenté est celui porté par Raoul Georges louis CATUSSE. Il est né dans le 12e arrondissement de Paris le 1er janvier 1881, dans une famille de la petite bourgeoisie. Son père est fonctionnaire, il exerce comme contrôleur des contributions Indirectes.
Raoul CATUSSE obtient en avril 1907 son doctorat en droit, à 26 ans.
De 1902 à juillet 1909, il est avocat à Paris.
Quand la Grande Guerre éclate, il est Sous-préfet de Montmédy (Meuse) depuis juillet 1909.
Il sera mobilisé le 26 septembre 1915, jusqu'au 1er avril 1917. Au sein de l'Intendance, il obtiendra la Croix de Guerre 14/18.
Le 5 août 1917, il est nommé Sous-préfet de Commercy toujours dans la Meuse pour la durée de la guerre.
Le 12 octobre 1918, il est fait chevalier de la Légion d'Honneur.
En 1920, il est nommé Chef de Cabinet du Ministre des Régions Libérées (Emile OGIER)
Il sera Sous-préfet de Lure, de Pontoise et Secrétaire Général à la Préfecture du Pas-de-Calais.
C'est la 13 décembre 1927 qu'il devient préfet de la Haute-Marne.
Il sera successivement Préfet du Cher, de la Meuse, de la Marne et de la Loire Inférieur en en 1936.


Journal "Le Bulletin Meusien" édition du 27 octobre 1934



Affecté provisoirement à la Préfecture de Vendée en février 1940, anti allemand il est révoqué et il prend sa retraite en septembre de la même année et il est Préfet honoraire en mai 1941.
Il sera officier le la Légion d'honneur en 1930 et Commandeur en 1952.
Il s’éteint le 29 juillet 1975.

Le manteau:


En drap fin noir de belle qualité, il est fabriqué par LUSSAN et Compagnie, tailleur 21, Rue de Richelieu à Paris. Cette maison est une des plus célèbre à l'époque, elle fournie la plupart des effets d'habillement du Corps Préfectoral.
Une étiquette dans la poche interne nous donne la date de confection : 17 juillet 1909. Il a donc été fabriqué pour sa prise de poste comme Sous-préfet de Montmédy dans la Meuse.


Le nom de de Mr CATUSSE est bien noté ainsi que sa qualité de Sous-préfet.
Il ferme par un double rang de  boutons d'argent timbrés du faisceau de licteur au centre d'une couronne de feuillage.

Un col dit "demi-saxe" lui donne une élégance toute particulière.



Une petite poche de poitrine a gauche, ferme par un petit bouton d'uniforme.
Dans le dos une martingale ferme par deux petits boutons.
Deux poches sur l'avant et deux autres sur les cotés permettent de ranger des objets personnels.
Une fente d'aisance est pratiqué dans le bas du dos et ferme par de petits boutons noirs.


Ce manteau est sans conteste un effet pour se protéger du froid, il descend jusqu'au cheville et est entièrement doublé en draps noir.
Le climat dans la Meuse impose un tel effet pour les périodes froides.


01 avril 2017

La médaille commémorative du Monument aux Morts de la guerre 1870/1871 à Bar-le-Duc, offerte au Préfet Henri BUISSON.


En poste dans la Meuse depuis mars 1899, le Préfet Henri Jacques BUISSON est né le 1er  février 1857 à Castelnaud-dur-Gupie dans le Lot-et-Garonne.
Après l'obtention d'une licence de droit, il sera attaché au Sous Secrétaire d'Etat Armand Fallières en 1880.
Dès 1881, il sera nommé Sous-préfet deVitré, de Belley en 1887, d'Orange en 1890, de Mantes et de Sens.
En 1897, il est nommé au poste de Préfet des Hautes-Alpes.
C’est en 1899 qui rejoindra la Meuse, poste où il restera jusqu'en 1904, année de son admission à la retraite au sein du Corps Préfectoral.
En 1905, il sera directeur de l'Octroi de Paris.

Les décorations du Préfet BUISSON:

25 février 1900, il reçoit l'Ordre de chevalier de la Légion d'Honneur 
Officier de la Légion d'honneur le 26 juin 1923.
Officier d'académie en 1885.
Médaille de vermeil des Epidemies 1892;
Officier de l'Instruction Publique 1901.
Commandeur avec plaque de l'Ordre  de Saint Stanislas de Russie.


L'écrin de la médaille commémorative. Il est personnalisé au nom du Prefet BUISSON. (Coll.J.CORNIEUX)


La médaille commémorative d'un diamètre de 42 mm est en vermeil (poinçon "argent" sur la tranche)


Le monument est visible sur le revers.


                                                   Le monument sur une carte postale d'époque.



                                   Le monument aujourd'hui.(Contribution photo: Alain GIROD 27/07/2008)



            



La médaille présentée, lui à été remise le 24 juin 1900 par l'Association Fraternelles des Anciens Militaires de Bar-le -Duc,  lors de l'inauguration du monument aux morts des enfants de la Meuse pour la guerre 1870/1871.
Ce monument fût érigé par souscription publique le 24 juin 1900. Il est l'oeuvre du sculpteur Pierre Roussel.
Son emplacement original était au centre de la Place de la Gare de Bar-le-Duc et fut démonté pour laisser place au monument Poincaré en 1950.
Il ne sera remonté qu'en 1958 rue Bradfer.
A l'origine, un groupe en fonte ornait la colonne, mais lors de la Seconde Guerre Mondiale, les Allemands l'ont emporter pour le fondre.
Le coq surmontait également une couronne de feuillage aujourd'hui disparue.



20 février 2017

Tunique du Préfet de Police de la Seine
Célestin HENNION, le créateur des Brigades du Tigre.

     
Le Préfet de Police de la Seine Célestin HENNION en grande tenue brodée modèle 1873, ici en 1913 (photo archives Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles de la Préfecture Police de Paris; Tous droits réservés)



Trouver une pièce exceptionnelle est toujours un moment intense et particulier pour un collectionneur.
C'est le cas ici avec cette pièce d'uniforme: La tunique de Préfet de Police Célestin Hennion.
Le nom n'évoque pas grand chose pour les néophytes, mais si je vous dis "Brigades du Tigre", tout de suite c’est plus parlant;

Célestin Hennion n'est autre que le créateur de ces célèbres Brigades; Une série télé des années 70 et un film (en partie tourné à Vichy) en 2006 ont permis de retracer les aventures du commissaire Valentin et de ses deux acolytes  Pujol et Terrasson.

Célestin HENNION est né le 8 septembre 1862 dans le Nord à Gommegnies de Ghislain Joseph Hennion épicier et de Marie Christine Bisilaire, ménagère. Autant dire qu'il est né dans un milieu très modeste.

De 1870 à 1879 il est élève au Collège du Quesnoy. En 1881, il s'engage dans l'armée au sein du 110eme Régiment d'Infanterie de Dunkerque. Célestin Hennion obtiendra vite le grade de sergent fourrier et participera à 4 campagnes en Tunisie de 1881 à 1883. Il obtiendra la Médaille Coloniale qu'il portera sur son uniforme de Préfet de Police.



Il quitte l'armée en 1886 pour être secrétaire particulier d'Eugène Fosse Sous-préfet de Reims. Ses relations l'amène, la même année, à devenir inspecteur spécial adjoint à la direction de la Sûreté Générale des Chemins de Fer. Il est aussitôt affecté à Paris, rive droite.


Très vite il devient commissaire adjoint et commissaire de police à Verdun en 1890.
En 1892, il revient à Paris pour être affecté à la Gare Montparnasse comme commissaire spécial. Il enquête alors sur des mouvements anarchistes visant à renverser la jeune IIIeme République; Boulangistes et Apaches sont très actifs;


Les missions de Célestin Hennion sont aussi très politiques, il prendra part à l'affaire Dreyfus et cherchera sans cesse la vérité dans cette affaire en étudiant les preuves de l'innocence du capitaine Dreyfus.


En 1896, il est chargé de la sécurité du Tsar Nicolas II lors de sa venue en France.

En 1901, il déjoue un attentat contre la Tsarine Alexandra Féodorovna, 


Dans la nuit du 31 mai 1905, il s'occupe de la sécurité du Président de la République Emile Loubet et du jeune roi d'Espagne Alphonse XIII âgé de 19 ans qui échapperont de peu à la mort suite à l'explosion d'une bombe lancée par un anarchiste espagnol à l'angle de la rue de Rohan et de la rue de Rivoli.

Remarqué par son extraordinaire capacité de réactivité et par son sens aiguisé de l'organisation de ses équipes, Célestin Hennion est nommé en janvier 1907 directeur de la Sûreté du Ministère de l’Intérieur par Georges Clémenceau.
Dès lors, les deux hommes resteront liés et amis fidèles.

C'est au cours d'une discution que C.Hennion propose à son mentor Clémenceau, la création de brigades mobiles de police; Elles seraient équipées de véhicules automobiles pour se déplacer rapidement dans la capitale et même en province. Quelques mois plus tard, c'est chose faite, sont créées les célèbres Brigades du Tigre.


Hennion en profite pour créer la police judiciaire et criminelle. Il modernise radicalement l'institution et y fait entrer les dernières techniques en la matière (fichier anthropologique, exploitation des empreintes digitales avec Bertillon etc etc...)

(photo préfecture de police de Paris)

En 1912, il met fin aux exactions de la Bande à Bonnot;


Hennion sera élu Maire de sa commune de Gommegnies de 1908 à 1913.

Le 31 mars 1913 se sera pour C.Hennion la consécration, Clemenceau le nomme Préfet de Police de la seine succédant à Louis LEPINE. C'est la première fois qu'un directeur de la Sûreté accède à ce poste.
Il mets sur pieds les brigades de Renseignements Généraux et crée la première vériatble école des cadres de police.

De graves ennuis de santé l'oblige à mettre fin à ses fonctions le 2 septembre 1914. de plus le Gouverneur Militaire de Paris, le Général Gallieni, veut mobiliser sur le front les policiers, une gageure pour Hennion, qui pense qu'en cas d'entrée des Allemands dans Paris, la ville serait pillée.
En octobre 1914, il prendra les fonctions de Commissaire Général du Gouvernement Français auprès du Gouvernement Belge replié à Sainte-Adresse.
Il s'éteindra d'un cancer de l'estomac l'année suivante, le 14 mars 1915 à Sainte-Adresse (Seine Maritime).
  Célestin HENNION en 1914 (Photo BNF)


Décorations de Célestion HENNION:

Chevalier de la Légion d'Honneur le 6 février 1894
Officier de la Légion d'Honneur le 14 juillet 1905
Commandeur de la Légion d'Honneur le 3 mars 1913(porté  au col sur les photos ci-dessous)
Médaille Coloniale agrafe TUNISIE(portée sur les photos ci-dessous)
Officier d'académie (porté sur les photos ci-dessous)
Ordre du Nichan Iftikar
Médaille d'Or des Secours Mutuels.(Il est le fondateur de l'amicale de la prévoyance des commissaires, portée sur les photos ci-dessous)
Grand-Croix du Mérite Militaire d'Espagne (division blanche, plaque et écharpe portées sur les photos ci-dessous)
Grand Officier de l'Ordre de Léopold II de Belgique (modèle pour l'Etat Indépendant du Congo, plaque portée sur les photos ci-dessous).
Commandeur de l'Ordre Royal de Victoria d'Angleterre en 1908.
Etc... 


L'uniforme:

30 mai 1914: Célestin HENNION remet des prix aux policiers méritants.




Le préfet de police de la Seine Célestin HENNION en 1913, il porte la tunique adoptée en 1878 présentée ci-dessous(crédit photo SIRP).


La tunique présentée est celle portée par Célestin HENNION alors Préfet de Police de la Seine.
Une étiquette nominative figure dans la poche interne, elle porte la date " juillet 1913" .


Elle à été fabriquée au Pavillon de Rohan à Paris par le Maitre tailleur-brodeur Augustin Dony, 77 Faubourg St-Honoré.



De coupe croisée, elle ferme par deux rangs de 7 boutons couleur argent timbrés du faisceau républicain.

Le col et les parements de manches portent de deux rangs de broderie en cannetille argent de feuilles 
de chêne et de laurier symboles du Corps Préfectoral depuis le Premier Empire.


Vue rapprochée des décorations; de gauche à droite: Médaille Coloniale avec agrafe TUNISIE obtenue lorsqu'il était Sergent au 110 ème régiment d'infanterie, Officier d'Académie et médaille d'honneur des Secours Mutuels échelon or.


Le col porte sur son pourtour, un galon de soie rouge, qui indique le port de la Croix de Commandeur de la Légion d'Honneur reçue en mars 1913.



De nombreuses brides servent à maintenir des plaques d'Ordres reçues par C.Hennion, Plaque de Grand-croix du Mérite Miliatire espagnol et plaque de Grand-officier de l'Ordre de Léopold II de Belgique modele pour l'Etat Indépendant du Congo.


 Plaque de Grand-Croix du Mérite Militaire d’Espagne division blanche.

Plaque de Grand-Officier de l'Ordre de Léopold II modele pour l'Etat Indépendant du Congo.

       Commandeur de l'Ordre Royal de Victoria d'Angleterre.    

 Célestin HENNION en grand habit de Préfet de Police;

(Crédit photo archives Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles de la Préfecture Police de Paris; Tous droits réservés)



(Crédit photo archives Service de la Mémoire et des Affaires Culturelles de la Préfecture Police de Paris; Tous droits réservés)

Je remercie particulièrement Madame la responsable du SMAC de la Préfecture de Police de Paris pour l'aide précieuse apportée concernant l'iconographie du Préfet de Police HENNION en uniforme.