13 novembre 2018

1918-2018.....
Le Corps Préfectoral dans la Grande Guerre.

En ces commémorations de la célébration des 100 ans de l'armistice du 11 novembre 1918, il est pour moi important de rappeler que le Corps Préfectoral a payé un lourd tribut durant la Grande Guerre. 

268 membres du Corps Préfectoral furent appelés sous les drapeaux dès les 2 août 1914, auxquels s'ajouteront plusieurs dizaines de leurs collègues, tout au long du conflit.

Sont mort pour la France:

3 Préfets
5 Secrétaires Généraux
22 Sous-préfets
8 Conseillers de préfecture
16 Chefs de cabinet de Préfet
12 rédacteurs ou agents du service intérieur 

et bien sur de très nombreux de ces membres seront décorés pour faits de guerre de la Légion d'Honneur, de la Croix de Guerre et de la Médaille Militaire ou de nombreux ordres étrangers des forces alliées et même cités à l'Ordre de la Nation.

En 1921, remise de décoration, un Sous-préfet fait parti des récipiendaires.
Coll. J.CORNIEUX


Le Préfet de l'aube dans les années 30...Il arbore fièrement sa Croix de Guerre sur sa poitrine entre la Légion d'Honneur et l'Ordre du Mérite Agricole. 
Coll.J.CORNIEUX

Felix SAVELLI Sous-Préfet de MONTLUÇON et de LAPALISSE
Titulaire de la Croix de Guerre il sera mobilisé durant toute la durée du conflit.

Emile Buloz en 1921
Coll.J.CORNIEUX

Pour ses actions menées au cours de la guerre dans le Pas-de-Calais, le Préfet BULOZ (Alors Sous-préfet de Boulogne/Mer) recevra la Croix de Guerre 14-18 ainsi il sera cité à l'ordre de la Nation le 4 octobre 1918, sera fait Chevalier de l'Ordre de l'Empire Britannique par sa Majesté le Roi d’Angleterre lors de sa venue à Boulogne/Mer en 1919 et Chevalier de l'ordre de la Couronne de Belgique. 




Le premier tué sera LESSARD Maurice Conseiller de Préfecture du département de la Sarthe mobilisé comme capitaine au 28e régiment d'infanterie territoriale. Il tombe au champ d'honneur le 26 août 1914....

Le premier Préfet tué à l'ennemi est Alfred ROTH, sous-lieutenant au 69e d'infanterie. Il tombe devant Curlus dans la Somme en juillet 1916....

Que dire de l'ex Préfet COLLIGNON , Conseiller d'Etat le 2 août 1914 qui à 57 ans, s'engage comme simple soldat, refusant les galons d'officier dus à son rang, qui tombe à Vauquois en mars 1915 en portant secours à un blessé...

Le Préfet COLLIGNON
Coll J.CORNIEUX

Tous furent incorporés dans des régiments combattants et contrairement à ce que l'on peut croire, leurs statuts d'avant guerre , ne leur donne pas de "passe droit" (et souvent selon leur propres demandes) pour être à l'arrière.

Il y eu de nombreux grands blessées et des prisonniers et otages.... 

Quant à ceux qui restèrent dans leurs départements, ils eurent la lourde charge du ravitaillement, de l'administration militaires comme la mobilisation et surtout le réconfort moral des populations locales et des flots de réfugiés, les invasions ennemis dans les départements du Nord et Nord Est, comme Edouard BRIENS;

Nommé préfet de l'Allier le 7 septembre 1903, Léon Briens poursuit sa carrière dans l'Hérault le 8 décembre 1906 puis en Côte-d'Or le 4 février 1908, avant d'être appelé à la préfecture du Pas-de-Calais le 20 octobre 1911.
D'un abord naturellement froid, il laisse l'image d’un homme ayant le sourire discret mais accueillant, la poignée de main distinguée mais cordiale. Son caractère affable et sa courtoisie facilitent ses relations avec les autorités militaires et religieuses, ainsi que la mise en œuvre de l'Union sacrée. En poste lorsque la Première Guerre mondiale éclate, il demeure à Arras pendant la première année du siège et ne s'installe à Boulogne-sur-Mer que sur l'ordre du ministre de l'Intérieur.
Officier de la Légion d'honneur en juillet 1912, il est promu commandeur le 14 octobre 1916, décoration qui lui est remise par le Président de la République en personne, lors de son voyage dans le Nord de la France : Briens n'a cessé depuis le jour où a commencé le bombardement d'Arras de donner à la population l'exemple du calme et du courage. A assuré au chef-lieu du département, avec un dévouement de tous les instants et au mépris du danger, les mesures de protection, de sécurité et d'hygiène qu'imposaient les circonstances.

Edouard Briens (1859-1918) Ancien préfet de L'Allier
Coll. J.CORNIEUX

Le Préfet Briens dans les ruines d'ARRAS....


Georges BEGUE (ancien sous-préfet de Montluçon) aux cotés du Maréchal Joffre, ancien combattant de 14/18. Il porte d'ailleurs sa Croix de Guerre.


Ci-dessous les uniformes du Préfet BEGUE
Coll.J.CORNIEUX



Un hommage solennel fut rendu le 7 novembre 1923 aux combattants de cette administration et on inaugura un monument aux morts au Ministère de l’intérieur ....il rappelle les noms de 45 héros (pourquoi n'y sont 'ils pas tous??) 


A eux, la Patrie reconnaissante...