Charles Eugène GAUTIER 1853-1889
Le Sous-préfet de Gannat (1881-1889) au destin tragique.
Vues de la Sous-préfecture de Gannat et du parc vers 1900/1905 et telle que l'a connue Ch.GAUTIER.(Collection.J.Cornieux)
Charles Eugène GAUTIER est né à Aix-en -Provence le 21 décembre 1853.
Bachelier en 1872,il obtient ensuite un doctorat en droit.
Après un passage au cabinet du ministre de l'Intérieur Ernest CONSTANS (gouvernement De Freycinet), il est nommé sous-préfet de Gannat et une carrière des plus prometteuse s’offre à lui.
Charles Eugène GAUTIER (et non GAUTHIER comme on peut le lire parfois) en uniforme de sous-préfet alors en poste à GANNAT.
Il porte sur sa tunique l'étoile d'officier de l'Ordre du Nichan-Iftikar (Protectorat de Tunisie) et l'Ordre de chevalier des Palmes Académiques.(cliché aimablement communiqué par Mme Elizabeth LECUYER, arrière petite fille du Sous-préfet GAUTIER)
Etoile d'officier de l'Ordre Tunisien du Nichan-Iftikhar
Le centre porte le monogramme de chaque Bey, ici celui de Mohamed Sadok 1853-1882.
(Collection J.CORNIEUX)
Le centre porte le monogramme de chaque Bey, ici celui de Mohamed Sadok 1853-1882.
(Collection J.CORNIEUX)
Il épouse à Chantelle le 26 septembre 1882, Anne-Julienne FAYOLLET de BAUBARD, issue de la bourgeoisie locale. C'est Philippe Gustave NOIR, Maire de Chantelle et Conseiller Général de 1876 à 1898, qui est l'origine de ce mariage. Anne-Julienne , n'est autre que sa nièce et c'est lors d'une visite à Chantelle, que le maire lui présenta la charmante jeune fille.
Docteur Philippe Gustave NOIR, maire de Chantelle de 1876 à 1898, Conseiller Général et Directeur des Eaux de Bourbon-l'Archambault.(cliché aimablement communiqué par Mme Elizabeth LECUYER, arrière petite fille du Sous-préfet GAUTIER)
Charles Eugène GAUTIER en famille, au dessus de sa jeune épouse et aux cotés de ses parents, Sidoine GAUTIER et Adèle BLANC.(cliché aimablement communiqué par Mme Elizabeth LECUYER, arrière petite fille du Sous-préfet GAUTIER)
Tout se déroule pour le mieux et dans le meilleurs des mondes et comble du bonheur, Mme GAUTIER attend même un heureux événement.
Le 25 août 1889, Le Sous-préfet GAUTIER se rend à Moulins, à la Préfecture, pour assister à une session du Conseil Général. Soudain, en pleine séance, il est frappé d'une crise d'apoplexie et malgré les soins appropriés par les docteurs CORNIL, GACON et DELARUE (Conseillers Généraux) il décédera à la Préfecture le soir même à 21h20, il avait seulement 35 ans!
Nécrologie du Sous-préfet GAUTIER dans le journal des Débats du mardi 27 août 1889
Journal Le Radical du 28 août 1889
Journal Le Radical du 28 août 1889
Il laisse une veuve qui accouchera un mois plus tard et donnera naissance à un garçon qu'elle prénommera... Charles Eugène;
Les obsèques se dérouleront à Chantelle, en grande pompe. Le Corps Préfectoral de l'Allier est là; Le préfet VINCENT, les sous-préfets de Montluçon (Jean LASCOMBE) et de Lapalisse (Hyacinthe de FONT-REAULX) ainsi que Nicolas BOUCHERON, vice-président du Conseil de Préfecture.
Présents aussi, le député Alphonse LABUSSIERE et le maire de Gannat, le docteur Gabriel DELARUE. La foule est venue en nombre honorer la mémoire du défunt et saluer l'homme aimé unanimement de tous .
Sépultures au cimetière de Chantelle de Charles GAUTIER (à droite) et de sa femme.(cliché aimablement communiqué par Mme Elizabeth LECUYER, arrière petite fille du Sous-préfet GAUTIER)
Le 3 décembre 1889, est nommé suite au décès de Ch.GAUTIER, Lucien FIRBACH à la Sous-préfecture de Gannat.
Je remercie chaleureusement Mme Elizabeth LECUYER, grâce à laquelle cet article a pu prendre forme.
Sources: Louis VIRLOGEUX Les cahiers du Bourbonnais.