27 janvier 2013

LES MEDAILLES





LA MÉDAILLE REMISE PAR LE CHEF DE L'ETAT AUX MEMBRES DU CORPS PRÉFECTORAL.


On ignore encore précisément les conditions d'attribution de cette médaille, (mais très probablement remise lors de la prestation de serments des Préfets de France le 19 février 1942 à l Hôtel de ville de Vichy) mais c'est bel et bien un modèle uniquement attribué aux membres du Corps Préfectoral. Tous les exemplaires que j'ai pu voir, portent des attributions pour des Préfet et Préfets Régionaux.

Elle est nominative et est l'œuvre de François COGNE (1876-1952),  graveur et sculpteur officiel de l'Etat Français.

D'un diamètre de 60m/m, elle est en bronze. Un seul fabricant, Janvier-Berchot à Paris, est répertorié, son poinçon triangulaire aux initiales JB, figure sur la tranche de la médaille à coté du poinçon "bronze".

L'avers représente le buste du Maréchal Pétain vu de profil gauche. En exergue sont inscrits ces mots: PHILIPPE PÉTAIN MARÉCHAL DE FRANCE* CHEF DE L'ETAT*
La signature de l'artiste F.COGNE figure au niveau du cou, à droite du buste.

Avers de la médaille.
(Coll.J.Cornieux)

Le revers reprend la symbolique qui est celle de l'Etat Français, à savoir un groupe central représentant la Patrie au centre, la Famille à gauche et le Travail à droite. Au dessus la devise adoptée par le régime "FAMILLE PATRIE TRAVAIL".
Dans la partie basse de la médaille, on trouve la mention "OFFERT PAR LE MARÉCHAL", puis  la gravure nominative composée du nom du préfet et du nom du département auquel il est rattaché.
La Francisque Gallique est représentée au bas de la médaille.(sur tous les modèles observés (3), le fer gauche de la Francisque porte une faible gravure)

Avers de la médaille, exemplaire donné par le Maréchal à Monsieur Billecard, Préfet des Ardennes.
(Coll.J.Cornieux)

Médaille attribuée à Monsieur GAUDARD, Préfet de Belfort.
(Coll.J.Cornieux)

Un autre modèle du même graveur existe, il est similaire en tous points, si ce n'est que le champ réservé au revers pour l'attribution est chargé des 7 étoiles de Maréchal.



Pour information, le Préfet Billecard aidera activement la Résistance dans les Ardennes en livrant de nombreuse informations stratégiques, et Gaudard sera arrêté par les Allemands le 14 mai 1944.



Aucun commentaire: