13 janvier 2013

UNIFORMOLOGIE

LA CASQUETTE DU CORPS PRÉFECTORAL A LA LIBÉRATION

De Gaulle reçu par le Préfet Luizet à la Préfecture de police de Paris en octobre 44.
(Coll.J.Cornieux)

Casquette de Commissaire de la République  fin 1944, elle arbore l'insigne à la croix de Lorraine;
(Coll.J.Cornieux)

Dès août 1944, de nombreuses ville française sont libérées, la vie reprend peu à peu et les commémorations officielles rythmes à nouveau la société civile et militaire.
Les membres du Corps Préfectoral nouvellement nommés par les Comité Départementaux de Libération reprennent la tête des cortèges et des délégations.
la Francisque adoptée par l'ancien régime au pouvoir est bien évidement enlevée des uniformes et certains préfet et sous-préfets arborent sur leurs casquettes un nouvel insigne, symbole de la France libre...La croix de Lorraine adoptée par le Général De Gaulle et les Forces Françaises Libres.
La majorité se contente de faire modifier l'insigne à la Francisque, en faisant supprimer les fers de la Francisque et  ainsi la transformer en faisceau républicain.
Le Préfet Luizet, on remarque l'insigne du 2ème type (insigne circulaire, apparu selon l'iconographie durant l'année 1944) de sa casquette dont les fers de la Francisque ont été supprimés  devenant ainsi un faisceau républicain.
(Coll.J.Cornieux)
Autre vue d'un macaron du 2ème type modifié à la Libération, sur la casquette du préfet Roger Léonard.


Casquette de sous-préfet à macaron à Francisque du 2ème type, tel que porté  sous l'Etat Français.

Aucun textes réglementent, à ma connaissance, le port d'un tel insigne et c'est je suppose, des initiatives personnelles en attendant l'adoption d'un nouvel insigne officiel. Beaucoup de membres du Corps Préfectoral ont été des résistants actifs, et c'est pour eux l'occasion de montrer leur attachement au Général de Gaulle.

Le nouvel insigne porté des octobre 1944 par les nouveaux Commissaires de la République, nommés de 1944 à 1946.

L'insigne est d'un modèle identique à celui du 1er type instauré en juin 1942, mais de taille légèrement réduite et au feuillage plus "ramassés". C'est bien un insigne spécifique fabriqué tel quel, dès octobre 1944 et non un modèle du 1er type qui à été modifié, comme c'est le cas pour les insignes circulaires du 2ème type.
Au centre des sept feuilles de chêne se loge maintenant la croix de lorraine.
Paradoxalement, les 7 feuilles faisant allusion aux 7 étoiles de la dignité de Maréchal sont conservées.

Le port de la casquette à l'insigne du 1er type modifié a aussi été de mise...Les modifications permettant une réelle économie durant cette période ou tout manquait.


Au centre le Sous-préfet VAujour en...1953. Il porte la casquette a insigne du  1er type modifié par la suppression des fers de la Francisque.



Insigne du 1er type instauré par l'Etat Français en juin 1942.

L'iconographie montrant le port de ces casquettes est rare.

 Une cérémonie fin 44....Ce Commissaire de la République porte une casquette au macaron à croix de Lorraine.

Apres agrandissement, on voit bien l'insigne à la croix de Lorraine qu'il porte sur sa coiffure.

Dès 1948( c'est la date la plus ancienne que je possède pour le port de ce nouvel insigne), un nouvel insigne sera donné aux coiffures des membres du Corps.

Le Préfet Haag, sa casquette arbore le nouvel insigne .
(Coll.J.Cornieux)


Aucun commentaire: