05 décembre 2012

UNIFORMOLOGIE

UNIFORME DU BARON BENTINK VAN SCHOONETHEN, MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE ENVOYE EXTRAORDINAIRE DE SA MAJESTE LA REINE DES PAYS-BAS

Uniforme de Ministre Plénipotentiaire Envoyé Extraordinaire de la Reine des pays-Bas
(Coll.J.Cornieux) 

Une fois n'est pas coutume, présentons un costume brodé étranger. De nombreux pays à travers le monde dotent leurs diplomates de somptueux uniformes brodés. Ces habits brodés sont souvent la "vitrine" du pays; A travers eux, les diplomates représentent en personne la maison royale ou le chef d’état dans les différentes ambassades disséminées dans le monde.
Cet uniforme ne déroge pas à la règle, c'est celui du Baron Adolphe Willem Carel Bentinck Van Schoonheten. Né à Ede le 03/09/1905, il décède à Paris le 03/07/1970. Son père fût Chambellan et Secrétaire particulier d la Reine Wilhelmine des Pays-Bas.

Le Baron A.W.C Bentinck Van Schoonheten
1905-1970
Héritier d'une grande et noble famille de diplomates Hollandais, le Baron n’échappe pas à la règle...Il termine sa carrière diplomatique à Paris, comme Ministre Plénipotentiaire Envoyé Extraordinaire de la Reine Juliana, montée sur le trône en 1948.
L'état exceptionnel et le fait que cet ensemble soit absolument complet est à souligner, car rare.
L'habit frac est en drap fin noir, entièrement brodé de cannetille or. Les motifs utilisés sont les feuilles d'acanthe mêlées à des fleurs de pensées et de marguerite. Une guirlande "perlée" souligne chaque bords de l'habit. De fausses poches elles mêmes brodées ornent les hanches.

Vue d'ensemble de l'habit.
Détails de l'habit.

Le devant de l'habit se ferme au moyen de crochets, et neufs boutons purement décoratifs s'alignent verticalement. Ils portent le chiffre de la Reine Juliana, un J couronné.

Chiffre de la Reine Juliana des Pays-Bas

Détails des boutons.

On en retrouve 3 sous chaque fausses poches, 2 dans le dos et 2 autres au bas des basques. Un faux col blanc et des manchette amovibles y sont intégrés.
Deux pantalons accompagnaient le frac, un en drap blanc, l'autre ne drap noir; Une bande brodée or aux motifs de feuillage, agrémente chacune des jambières.
Le pantalon blanc est réservé aux grandes cérémonies et non destiné à être porté a la  saisons estivale, comme sa couleur peut laisser à penser.


Planche descriptive de l'habit avec dessin au trait.
Document aimablement communiqué par A. de Gouvion Saint-Cyr.
La coiffure est un traditionnel bicorne, ici un modèle "claque" (pliant). Pour les ambassadeurs de tous pays, les plumes sont blanches. Un cocarde en soie orange (couleur de la Maison d'Orange-Nassau) et une ganse en grosse torsade or avec bouton au chiffre y sont fixées.

Le bicorne.
Le costume arborant les insignes de Grand Officier de l'Ordre Royal d'Orange-Nassau de Hollande.
Il porte aussi la croix d’Officier de la Légion d'Honneur.





Détails de la plaque en argent et émail. 

 Le Ministre Plénipotentiaire Envoyé extraordinaire des Pays-bas Willlem-Jacob OUDENDIJK en costume similaire à celui présenté.
La photo date de 1931, il est alors en poste à Pékin.
(Coll.J.Cornieux)

Reconstitution avec mise en scène du costume.
(Phot I.Cornieux)



Aucun commentaire: