31 décembre 2011

Les uniformes du Corps Préfectoral:

LA CASQUETTES DES MEMBRES DU CORPS PREFECTORAL/

Seconde partie: Les casquettes à broderies or 1942-1944.

Nous avons vu dans la première partie, que cette coiffure fût adoptée par décret du 12 octobre 1933.
Le nouveau décret du 11 juin 1942 va apporter une petite révolution dans la tenue de nos hauts fonctionnaires....La broderie de leurs uniformes, qui depuis 1800 est argent, devient...or.
En effet, le nouveau Chef de l'Etat,  le Marechal Pétain, décrete que dès le 13 juin 1942, les préfets et sous-préfets  qui arrivent avant les généraux de division et de brigade, dans l'ordre de préseance, depuis 1907, auront droit au port de broderies or comme les officiers géneraux.

En même temps est adopté un nouvel insigne de casquette, avec en son centre une Francisque Gallique, nouveau symbole du régime enplace.
Dans la première partie, nous avons vu que dès octobre 1941, certains membres du Corps, ont fait modofier (inititive personelle?) le macaron de leur coiffure. En juin 42, c'est l'officialisation de cet insigne.

Casquette de sous-préfet du modele  1942 selon le décret du 11 juin de la même année.
(Coll.J.Cornieux)

Un sous-préfet avec casquette selon l'ordonnance de juin 1942.


1942 àBaugé (49) le préfet régional Roussillon en blanc et le prefet délégué Sassier en visite, portent tout les tous les 2 la nouvelle casquette.
(Coll.J.Cornieux)

La broderie du bandeau de la coiffure est circulaire, toujours composée de feuilles de chêne et d 'olivier. L'insigne cette fois, adopte la forme d'un V, compsé de deux rameaux de 7 feuilles de chêne, au centre duquel apparaît la Francisque Gallique.
Les 7 feuilles de chêne font bien sur référence aux 7 étoiles du Maréchal.

Les boutons de jugulaire portent le plus souvent un faisceau au centre d'une couronne de feuillage, parfois on y trouve la Francisque.(Idem pour les boutons de l'uniforme)



On rencontre un peu plus tard, vers fin 43, début 1944, un autre type d 'insigne.

Casquette de sous-préfet avec macaron du 2ème type.

Le Préfet VASSEROT

En apparté, voici une casquette bien curieuse...elle est l'interprétation d'une époque de transition.
Le décret du 11 juin 1942 attribue la couleur or aux broderies de la nouvelle tenue, ici le fabricant à mis en application cette nouvelle directive mais en conservant le modele de broderies (argent)adoptée en 1933! Le macaron lui est du second type.
De ce fait, cette casquette est un modele "hybride" entre l'ancien et le nouveau modèle.

Bien curieuse interprétation de texte de juin 42....l'ancien modèle adopté en 1933, mais broderies d'or!
(Coll.J.Cornieux)

Le grade de prefet de région institué en avril 1941, donne une particularité à la coiffure, à l'adoption de la nouvelle tenue; En effet, cette dernière  s'orne sur sa visière d'une guirlande de feuilles de chêne. Le nombre de rangs de broderie reste de deux.

Casquette de préfet regional, macaron du second type;
(Coll.R.Levy)

Casquette de prefet regional, macaron du 1er type.

Aucun commentaire: