04 septembre 2011

les uniformes du Corps préfectoral:

LA CAPE:

Cette pièce d'uniforme est sans conteste celle la moins connue de la tenue des membres du Corps Préfectoral.

Signe d'élégance par exellence, ce vêtement toujours réglementaire reste peu porté de nos jours, car très couteux. La date à laquelle la cape commence à être portée n'est pas connue, mais bien que n'ayant aucun texte règlementaire avant les années 50, elle fût néamoins un accessoire d'uniforme utilisé depuis bien longtemps comme le prouve l'iconographie d'époque.

Voici trois pièces ayant appartenues à des membres du Corps Préfectoral, elles ne sont surement pas les seules et d'autres modèles différents,  fantaisie ou non, ont surement été portés.

Un sous-préfet vers 1910;
par dessus son dolman, il porte une cape à brandebourgs, qui lui donne une fière allure.

Un sous-préfet à la même époque. Il porte ici la tunique brodée modèle adopté en 1873.
La cape rajoute à sa prestance.
(Coll.J.Cornieux)
On distingue bien ici l'unique brandebourg qui ferme la cape.

Ce premier modèle ferme au niveau du col par un crochet en métal et sur la poitrine par un brandebourg en poil de chèvre et un bouton dit "olive"
Son col large et très pointu est en velours noir. Actuellement, le col de la cape réglementaire est toujours en velours noir ou bleu très foncé.

détails du brandebourg et de son bouton olive.


********************


Le Préfet de la Vienne le 11 novembre 1920.
Il porte ce jour une cape dite à "rotonde".

Le même jour...

Ce modèle particulier de cape est dit à "rotonde",il est en lourd drap noir. La rotonde est une pièce de drap qui se porte en plus sur les épaules. Cet accessoire peut s'enlever à volonté et est maintenu sur la cape par un système d'agrafes.
Elle possède un col de velours noir.

Le préfet porte comme sur les photogarphie d'époque, la tunique 1873 avec broderies correspondantes à son grade et le bicorne à plume blanche adopté depuis 1907.
(Coll.J.Cornieux)

Gros plan sur la cape.

Le modèle présenté comporte en plus, un système d'attache composé de deux boucles et d'une chaînette en métal argenté. Deux muffles de lion reprennent le motif du ceinturon modèle 1873.

Détails de la boucle d'attache de la cape.

vue sur la boucle de ceinturon adopté en 1873.
(Coll.J.Cornieux)

********************

Depuis les années 50, la cape est un vêtement bien réglementaire, mais assez peu porté,
 au profit du manteau.
Elle possède toujours un col de velours, mais son système de boucles à plateaux de fermeture, reprend  le motif du bouton de l'uniforme, à savoir une couronne de feuillages d'olivier et de chêne.

Préfet en grande tenue vers 1950, il porte fierement la cape. Cet uniforme est celui de L.VOCHEL, entré en résistance dès 1942, son implication lui vaudra entre autres, la Croix de Guerre 39/45 avec 3 citations, la Médaille de la Résistance, la Médaille des Services Volontaires de la France Libre, la Croix des Engagés Volontaires de la Résistance....
(Coll.J.Cornieux)


Un préfet de nos jours...

Détails de la boucle d'attache à plateaux.

Aucun commentaire: