13 mai 2010

les uniformes du Corps préfectoral:

LA TENUE BLANCHE :

De nos jours, la tenue blanche est encore portée dans les territoires et départements d'Outre Mer ainsi que dans les départements du sud de la France.
Il semble que cette tenue ai été portée avant un règlement régissant son port, comme pour le kepi, le coté pratique a devancé le règlement.


Ce document de 1942, déja publié dans un autre article, nous montre le préfet régional J.ROUSSILLON en veste blanche (mais pantalon noir), avec les insignes de son grade, portés en réduction sur ses bas de manches au lieu des manchettes circulaires entierement brodées; Le sous-préfet à sa droite arbore les mêmes insignes, pratique que l'on rencontre sur le port de la "petite tenue" (Coll.J.Cornieux)


Tenue blanche complete du Prefet VIRENQUE, préfet de Mostaganem de 1956 à 1959, les insignes en réduction sont ici, bien visibles.(Coll.J.Cornieux)

1956: De gauche à droite: Le préfet d'Oran, le Maire et le sous-préfet.


Détails de l'insigne de manche reduit pour le gra
de de préfet.



Détails de la casquette.L'interieur est doublé sur le devant, de velours noir. Le couvre plateau est amovible en toile fine blanche. Deux boutons-pression sur le devant permettent le maintient de l'insigne. Fabrication très soignée de chez Lussan-Roque à Paris vers 1956.



Le Préfet VIRENQUE completait sa tenue d'un casque colonial blanc de fabrication civile (étiquette interieure d'Hanoï) agrémenté de l'insigne de coiffure réglementaire!


 Je vais profiter des archives photographiques du Sous-préfet Paul MERLE(ci-dessus)
pour illustrer cet article.

Ce fond se compose d'environ 200 photos et retrace les grands évênements de sa carrière.
P.Merle fût tout d'abord administrateur des communes Mixtes en Algerie, puis successivement Sous-préfet de Blida et Sidi-Bel-abbes.


P.Merle en tenue blanche, au centre lors de la prise d'arme du 14 juillet.



P.MERLE lors de sa prise de poste comme Sous-préfet de blida en janvier 1956. les insignes de manches reduits sont en évidence.




Le Sous-préfet MERLE à l' Elysée, il va recevoir du Président Vincent Auriol la croix de Chevalier de la Légion d'Honneur. Ce même jour, le Président de la République décorera de hautes personnalités Musulmanes d'Afrique du Nord (voir ci-dessous).

Le Président de la République remets les insignes de Grand Croix de la Légion d'Honneur.(coll.J.Cornieux)

14 juillet 1948à Sdi-Bel-Abbes, P.MERLE à la tribune des officiels.Remarquez la tenue du colonel de la Légion Etrangère, Légion stationnée dans cette même ville, il est Commandeur de la légion d'Honneur.




Cérémonie de la célébration de Camérone le 30 avril 1952, pour la circonsatance le Sous-préfet porte le très chic spencer blanc, sur lequel sont montées les décorations en réductions, comme reglementairement.



Cette photo de moyenne qualité, illustre le port de la saharienne par un sous-préfet, sorte de tunique à ceinture et à manches courtes, elle est très sayante et appréciée dans ces contrées chaudes.



Un Préfet  en saharienne.Il porte sur sa poitrine l'insigne de pilote de l'armée de l'air .(Coll.J.Cornieux)





Le préfet MACCIONI (alors préfet de la Réunion), appréciez le placard de décoration particulièrement impressionant pour un haut fonctionnaire civil!




Le Préfet J.C MARCHIANI

Aucun commentaire: