02 mars 2007

En photo:Mr BRASSEUR  Ambassadeur de France à Abidjan en 1961.Il porte de nombreux ordres d'Etats Sud-Américains(Pérou, Chili...).Il est entre autre commandeur de l'Etoile Noire du Bénin, officier de la Légion d'Honneur, médaille des Forces Françaises Libres, du Mérite Aéronautique...
La ceinture-écharpe et la broderie spéciale au corps diplomatique sont ici bien en évidence.





















AMBASSADEUR & MINISTRE PLÉNIPOTENTIAIRE:
Voici un uniforme complet de Ministre Plénipotentiaire, il se compose du bicorne à plumes blanches,(couleur réservée aux ambassadeurs et ministres plénipotentiaires seulement)avec ganse brodée aux motifs du corps.

L’habit en drap bleu national(bleu très foncé)est richement brodé.
Le col, les parements de manches, le plastron , les bords courants et l’écusson de dos sont brodés en fils de cannetille d’or;
Une baguette des feuilles de chêne enlacée d’une spirale borde le col les bords et les bas de manches;
Les boutons sont or au motif du corps.
Ce somptueux habit coûte à la fin du XIXeme siècle la somme pharaonique de 900frs or, selon une publicité de la célèbre maison « le Pavillon de Rohan » à Paris.
Le pantalon peut être en même drap bleu foncé ou blanc(surtout sous le II empire en tenue de gala)avec bande or reprenant le motif des broderies.
La ceinture-écharpe détermine le grade, ici cinq raies rouge ponceau/or pour un ministre, et blanc/or pour un ambassadeur.
Cette ceinture est la même que pour un général de division mais sans les étoiles sur les glands.
L’épée est commune à tous les grades du corps.

Aucun commentaire: