04 octobre 2006

Bonjour et bienvenue sur mon site.
vous y trouverez au travers d'articles et de photos des informations sur les uniformes de l'administration civile principalement de la péride de Louis-Phillipe (1830-1848) à nos jours...


















Sous le second Empire l'uniforme de grande tenue se compose du bicorne à gance brodée argent et plumes noires, d'un habit de coupe "à la française" brodé de feuilles de chêne et d'olivier au col,plastron, parements de manches, écusson de dos et bouquets de poches, boutons argent à l'aigle, d'un pantalon à bandes d'argent dont le motif reprend la broderie du frac, noir ou blanc, d'une ceinture écharpe en résille métallique bleu blanc rouge avec glands argents et d'un ceinturon porte-épée assorti avec boucle argent ornée d'une tête de lion.
La petite tenue composée d'un kepi à la place du bicorne et 2 rangs de broderie au col et parements de manches, écusson de taille.
Pour le sous-prefet même costume, mais les broderies juste au col et sur les parements de manches(un rang) et écusson de taille, baguette en "dents de loup" sur le bord courant.
Le secrétaire général porte le même costume que le sous-préfet avec deux rangs de broderie.
Le conseiller en prefecture possède lui, le meme costume que le sous prefet avec broderie en soie nuancée bleu/blanc.

Aucun commentaire: